La promenade de la petite ceinture traversera l'ensemble social ?

Le trajet de la promenade de la petite ceinture prévoit de traverser la résidence sociale située 77 bd Lefebvre.


Extrait du PLU du 6 et 7 février 2012 présentant le projet de passage - pointillés verts

Nous avons été alertés par l'association ACRELD (locataires de cet ensemble de 700 logements sociaux géré par Paris Habitat OPH) qui s'inquiète de voir la résidence qu'ils habitent coupée en deux par une tranchée de 3m de large, 80 cm de profondeur.

Cette tranchée devant servir de passage piéton pour la promenade de la Petite Ceinture (permettant de relier le parc André Citroën et le parc Georges Brassens sur le trajet de l'ancienne voie ferroviaire). A cet endroit, la voie emprunte un tunnel long de 331 m, que la Mairie de Paris juge trop couteux de transformer en promenade (il suffirait pourtant d'un bon nettoyage et d'un éclairage adapté pour maintenir l'atmosphère de tranquillité du début de la promenade). Par conséquent, le passage se fera en surface !!

La Mairie de Paris préconise un tracé qui coupe la résidence HLM en deux, par une profonde tranchée. Les arbres du jardin, dont un magnifique cèdre de 50 ans seraient menacés. Les promeneurs passeraient alors devant les balcons des locataires, en troublant la quiétude bienvenue des lieux pendant les weekends.

Nous comprenons leur désarroi, d'autant plus que les réunions de concertation avec les riverains annoncées n'ont jamais eu lieu. Il semblerait que, comme trop souvent, la mode à la Mairie Centrale de Paris soit au passage en force, en faisant fi des réalités du terrain.