LCPC

Le pot de terre contre le pot de fer...

Ou comment la Mairie de Paris (et son bras exécutant Paris Habitat, principal bailleur social de la capitale) réussit à empiler toujours davantage de logements sociaux dans les quartiers périphériques de Paris.

Ou comment la loi du plus fort est toujours la meilleure… en matière d'urbanisme comme ailleurs.

Démolition LCPC - opérations de désamiantage

Les travaux de démolition d'une partie des bâtiments du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), situé 58 bd Lefebvre progressent rapidement.

Notre association s'inquiète des opérations de désamiantage réalisées ces derniers jours sur un des immeubles devant être détruit : ces travaux progressent à une grande vitesse et nous nous inquiétons des conditions dans lesquelles ils sont effectués :

L'association Vivre à Brancion-Brassens vote le recours contentieux contre le projet LCPC

Réunie en Assemblée Générale, l'association "Vivre à Brancion-Brassens" a voté à une grande majorité le 16 janvier 2013 le dépôt d'un recours contentieux contre le permis de construire attribué par la ville de Paris au bailleur social Paris Habitat OPH, pour la réalisation de 150 nouveaux logements sociaux dans des bâtiments de 10 étages (R+9) à la place d'une partie de l'ancien Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, le long des Maréchaux, dans le 15ème sud.

Communication des élus sur le quartier

Avec la série de troubles auquel il est confronté, notre quartier retient l'attention de nos élus politiques ce mois-ci :

Quinze - Novembre 2012 - n°27 - magazine du député du XVème sud, Monsieur Jean François LAMOUR

http://www.brancion-brassens.org/sites/default/files/VABB-2012-12-15-Qui...

LCPC : affichage du permis de construire

La direction de l'urbanisme a délivré un permis de construire (référence 7511512V007) à Paris Habitat, début septembre 2012. L'affichage réglementaire est visible sur le batiment :

Ce permis daté du 31 aout 2012 a donc été délivré malgré toutes les réserves émises par la Mairie du XVème arrondissement et par les riverains de ce projet (et en particulier notre association "Vivre à Brancion-Brassens".

Lettre à Madame Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

Nous avons adressé le 23 juillet 2012 un courrier adressé à Madame Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, afin de demander une évolution du projet de restructuration du LCPC, et une modification de la loi SRU pour tenir compte de la situation actuelle d'un quartier avant la création de nouveaux logements sociaux.

Cliquez ici pour consulter le courrier (version PDF)

LCPC : un cabinet d'architecte attaque Paris Habitat

Relevé dans l'édition de Juin/Juillet/Aout 2012 de InfoQuinze, le magazine proposé par la Mairie du XVème arrondissement de Paris, une information étonnante : un cabinet d'architecte, Arc/Pôle, initialement retenu puis retrogradé pour la réalisation du projet de restructuration du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)

Nous suivrons avec intérêt l'issue de cette action : elle pourrait remettre totalement en cause le projet actuel.

Madame Anne Hidalgo répond à notre courrier du 14 février 2012

Nous avons reçu ce jour (lundi 26 mars 2012) une réponse de Madame Anne Hidalgo, Première Adjointe de Paris en charge de l'Urbanisme, Conseillère du 15ème arrondissement et Conseillère Régionale d'IDF. Elle répondait au courrier que nous lui avons adressé le 14 février 2012 (Cliquer pour consulter ce courrier)

Article dans le magazine "Le Point" du 22 mars

Le magazine "Le Point" consacre un dossier au XVème arrondissement dans son édition du 22 mars 2012. Un article est dédié au projet de restructuration du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) et à l'action de notre association, Vivre à Brancion-Brassens.

"Actu projet" : Paris Habitat communique sur le projet LCPC

Début mars 2012, Paris Habitat se fend d'un communiqué concernant le projet de restructuration du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Intitulé "Actu projet", le document donne quelques informations.
Via une première lecture critique, l'association "Vivre à Brancion-Brassens" revient sur quelques points présentés dans le document...

Pages

Souscrire à RSS - LCPC